Scroll Top

Études de cas récents

Média et Publications

À venir

Technologies de l'information

Le problème
La gestion d’une croissance rapide et le maintien de la qualité à la fois des produits ou services et des gens sont à l’origine d’un problème courant et d’une entrave à l’efficacité au sein du secteur des technologies de l’information. Dans le cas d’espèce, l’organisation affrontait un problème de croissance rapide, et ses efforts collectifs pour maintenir la qualité et un environnement collaboratif n’aboutissaient pas, en raison d’un manque de ressources qui contribuait à un manque de compréhension interprofessionnelle et de collaboration efficace.

L’analyse
Une analyse en profondeur a permis à Cohaesio d’identifier un obstacle clé à l’efficacité et à la rétention organisationnelle en raison de ses procédés de ressources humaines et de son incapacité à s’adapter et à évoluer au rythme de la croissance de l’organisation. En raison d’un désarrimage entre le savoir-faire technique et les objectifs stratégiques communs, il existait un désalignement au sein du personnel et un manque de destination claire. Nous avons également noté un manque de diagnostic clair du marché local, qui contribuait à la croyance que le minimum requis était une équipe performante dotée de compétences techniques. Il s’est révélé qu’une vision collective était aussi devenue nécessaire.

L’objectif
Mettre sur pied et bâtir une équipe performante dotée des compétences techniques requises, et élaborer une vision collective à laquelle l’ensemble du personnel adhérait.

Les résultats
À partir de notre vision intégrée des procédés en matière de ressources humaines, notre expérience du secteur des technologies de l’information et de la mise en application des systèmes, et de nos analyses des objectifs stratégiques et du marché concurrentiel, nos experts ont piloté la mise en place d’une équipe performante capable de répondre de manière efficace et effective à la croissance rapide de l’organisation.

Manufacturier

Le problème
Vos gens sont l’élément vital de votre organisation, et le succès de celle-ci est le reflet direct de l’intelligence collective et de la collaboration au sein de l’équipe. Lorsque vos gens deviennent déséquilibrés et désalignés, cela exacerbe les problèmes à tous les niveaux de l’organisation. Être à l’écoute de vos gens et comprendre quand les équipes interprofessionnelles essentielles sont devenues déséquilibrées ou désalignées est une compétence clé que les leaders doivent maîtriser. En ce qui concerne l’écoute, l’important n’est pas la réponse mais le fait de comprendre les obstacles entre les personnes ainsi que leur contexte, ce qui permet de dégager des interventions délibérées et ciblées d’amélioration du rendement. Dans ce cas, les problèmes de communication et le désalignement avait amené un membre clé de l’équipe à prendre congé pour cause de stress. Suite à son retour, l’organisation a dû identifier les problématiques et les défis que vivait ce membre à titre personnel et envers son équipe, afin de rehausser le rendement de façon effective ou, le cas échéant, de justifier le remplacement du membre en question.

L’analyse
Notre équipe a reçu le mandat d’analyser les communications entre et parmi les membres de l’équipe, y compris du professionnel qui avait pris congé pour cause de stress. Il est apparu que les échanges avec la direction supérieure au sujet des problèmes et des défis n’étaient pas partagés de façon transparente, et n’étaient pas réglés de manière efficace, et qu’il y avait place à l’amélioration à tous les niveaux de l’organisation.

L’objectif
Réintégrer avec succès le professionnel, améliorer le rendement global de l’équipe et promouvoir un état d’esprit fondé sur la communication ouverte et la collaboration à l’échelle de l’organisation.

Les résultats
À l’aide d’un coaching individuel et de discussions avec les personnes clés de l’organisation au sujet de la communication et de la nécessité d’inculquer un esprit de collaboration parmi tous les gens de l’organisation, le professionnel a pu être réintégré avec succès. De plus, l’approche axée sur le travail d’équipe qui a été mis en place a empêché que des problèmes semblables ne resurgissent et a contribué à rehausser le rendement de toutes les parties prenantes.

L'aérospatiale

À venir

Foresterie/Minier

Le problème
L’arrimage comportemental parmi vos employés est l’un des principaux facteurs de réussite organisationnelle. Étonnamment, c’est précisément dans ce domaine que nous constatons que bon nombre d’entreprises éprouvent de la difficulté. Dégager une collaboration efficace et libérer l’intelligence collective de vos gens créera d’importantes occasions de changement et de résultats.

L’analyse
Le changement comportemental commence à titre individuel mais, pour réussir, il doit s’étendre à l’ensemble de l’organisation. Cohaesio analyse et diagnostique les comportements et attitudes de vos gens, y compris aux niveaux invisibles, afin de faire ressortir leur véritable degré de cohésion. Notre analyse approfondie et la démarche dont Cohaesio fait bénéficier votre organisation peuvent se résumer par la philosophie que le plus important, ce ne sont pas les règles écrites mais ce qui se dit en coulisse.

Les résultats
En commençant par analyser vos gens et leurs interactions, nous pouvons adapter le coaching individuel, les ateliers interactifs et les divers formats d’intervention afin de rehausser la compréhension, l’adhésion et la connaissance de soi et d’autrui, favorisant ainsi l’intelligence et l’engagement collectifs. L’arrimage entre les attentes individuelles et collectives de vos gens à tous les niveaux et les attentes de l’entreprise et la création d’un environnement collaboratif et ouvert favorise des résultats significatifs et durables dans toutes les organisations dans lesquelles cet effort est déployé.

Académique

Le problème
Auparavant, le corps professoral et les savants travaillant en milieu universitaire créaient leur propre démarche d’enseignement, de recherche et/ou de rédaction, et ils se faisaient individuellement féliciter de leur démarche. De nos jours, toutefois, les départements universitaires à travers le monde subissent de fortes pressions d’agir en équipes intégrées afin de s’adapter aux réalités du 21e siècle, et d’être efficaces et concurrentiels. Cohaesio s’est fait confier la tâche de diagnostiquer pourquoi le rendement de l’ensemble du corps professoral d’un département universitaire était sous-optimal et, par moment, de nature conflictuelle, dans le but de dégager le potentiel collectif des participants en tant qu’équipe.

L’analyse
Les chercheurs communiquaient peu entre eux et privilégiaient les canaux virtuels, ce qui leur permettait de contourner toute imputabilité. Tout questionnement était jugé tabou. Les efforts menés par l’administration pour transformer les attitudes et comportements nombrilistes des membres du corps professoral s’étaient heurté à une mentalité de ‘Je ne sais par où commencer’, voire même ‘Hein? mais pourquoi?’. Un manque de mission commune et de vision d’avenir unifiée les empêchait de réaliser leur plein potentiel.

L’objectif
Mobiliser et mettre à profit l’intelligence collective du département.

Les résultats
Suite à une analyse en profondeur des problématiques et des défis qui empêchaient le corps professoral de travailler en équipe, Cohaesio a coaché des professeurs individuels, avant de concevoir et d’animer un atelier intensif de prise de conscience à l’intention de l’ensemble du département. Les professeurs participants ont été accompagnés de main d’expert afin de les amener à partager leurs opinions et leurs craintes, ce qui a débouché sur un moment d’illumination collectif. Cette expérience a permis aux participants de faire un grand pas en avant vers une meilleure compréhension de soi et des autres, de s’approprier leurs forces et leurs difficultés, et de dégager des pistes concrètes de collaboration vers l’amélioration de l’avenir du département. Un des résultats les plus remarquables a été la formulation collective d’une nouvelle identité pour le département, sous la devise « Verdir et nourrir la terre ».

O.B.N.L.

Le problème
Dans le secteur de l’environnement et de la conservation de la nature, les écologistes sont des scientifiques qualifiés, animés par une passion et un engagement profond à leur cause. Cependant, ce même dévouement peut les amener à se montrer inflexibles, à être perçus comme arrogants et à s’isoler, affaiblissant ainsi les efficiences des projets dans lesquels ils collaborent avec le personnel de sensibilisation communautaire et les équipes opérationnelles et de direction. Cohaesio s’est fait confier la tâche de diagnostiquer les obstacles à la collaboration interprofessionnelle, à traiter des frictions au sein des équipes et entre elles, à faire apprécier les différences de styles et de démarches des écologistes et des intervenants en sensibilisation communautaire, afin de dégager le potentiel collectif de l’organisation.

L’analyse
La communication directe entre les scientifiques et les intervenants en sensibilisation communautaire était lacunaire, et habituellement considérée comme futile et inefficace. L’enclavement qui en résultait favorisait la persistance des égos et des opinions individuelles, contribuant ainsi au chevauchement des tâches et à l’inefficience des projets, et suscitant la confusion parmi les parties prenantes externes. La direction avait mis en place une initiative de transformation qui imposait aux scientifiques et aux intervenants en sensibilisation communautaire de collaborer autour de tous les projets, mais le rendement et le changement d’attitude étaient, au mieux, mitigés.

L’objectif
Faciliter la compréhension des forces des scientifiques et des intervenants en sensibilisation communautaire dans le but de favoriser la confiance et d’élaborer une approche collaborative aux projets.

Les résultats
Cohaesio a analysé l’initiative menée par la direction et la façon dont la transformation avait été reçue par le personnel, et a diagnostiqué les styles de communication respectifs des scientifiques, des intervenants en sensibilisation communautaire et des gestionnaires. À partir de ces constatations, Cohaesio a conçu une série d’ateliers interactifs à base de scénarios tirés de projets réels. Nous avons privilégié la conscience de soi et d’autrui, à partir de formats favorisant la compréhension et le respect. Tous les intervenants ont rapporté avoir acquis une meilleure compréhension de leurs homologues et ont identifié des mesures pratiques concrètes vers une approche collaborative des projets. Suite à ces ateliers, Cohaesio a mis au point un algorithme de prise de décision axé sur le travail en équipe que les équipes pourraient appliquer aux projets futurs.

Organismes gouvernementaux

À venir